skip to Main Content

Cimenterie Vicat

Ouverte en 1928 et rachetée en 1972 par sont dernier (et actuel) propriétaire, ce site de la cimenterie du groupe Vicat, est laissé à l’abandon en 1994, mais l’exploitation de la carrière s’est poursuivit jusqu’en 1997 avec la commercialisation de la craie.
La craie et l’argile nécessaire à la fabrication du ciment étaient extraites des terrains situés au nord-est derrière l’usine, et c’est cette extraction de matériaux, descendue sous le niveau de la nappe, qui a créé le lac actuel. Les 50 hectares du site sont aujourd’hui en cours de décontamination et réhabilitation par la commune, et sont occupés par une dizaine de chèvres, deux chevaux, un âne et un cochon qui broutent allègrement la végétation qui a repris ses droits.

Mais ce qui rend ce site intéressant c’est que la cimenterie semble avoir été abandonnée du jour au lendemain, laissant sur place les stocks de matière premières extraites de la carrière, et dans les entrailles de l’usine toutes les machines, tuyaux, et autres moteurs et ustensiles qui à l’époque produisaient 750 000 Tonnes de ciment par an !

Back To Top