skip to Main Content

Filature Badin Sartel – Barentin

Située à Barentin, au nord de Rouen, ouverte en 1838, et rachetée en 1861 par Auguste Badin, la filature Badin Sartel représente plus d’un siècle et demi de l’histoire de l’industrie textile de la vallée de l’Austreberthe. On y filait principalement du coton, du lin et de la jute… jusqu’au passage au synthétique au début du XXe siècle où les machines engloutissaient jusqu’’à 15 000 tonnes de charbon l’’an pour transformer 6000 tonnes de lin brut et 4200 tonnes de coton brut.

Autrefois l’usine s’étalait sur 17 hectares et contenait une école, une crèche, un orphelinat, des organismes de secours mutuels, de retraite et de loisirs et une cité ouvrière dédiés aux plus de 2000 salariés de la filature.
Aujourd’hui, en faillite depuis 2008, la friche à été rachetée par la commune et est en cours de transformation. Six bâtiments et la grande cheminée de 90m sont conservés en mémoire de la filature Badin. Les autres sont rasés pour faire place à des logements et une pépinière d’entreprise.
Nous nous sommes faufilés dans les quelques bâtiments restants, pour une petite session urbex juste avant leur destruction pour la reconversion du site…

Back To Top